Table Ronde 2 - Prescription, je t'aime...moi non plus

Qu'est ce que je vais bien pouvoir prescrire ? Ce que le patient me demande ? Ce que j'ai appris ?
Qu'est ce qui est le plus adapté à mes connaissances, aux données de la science et aux souhaits du patient que j'ai en face de moi ?
Sous quelles influences est-ce que j'exerce ?
Dans le contexte actuel des réflexions gouvernementales sur la modification de la prescription des médecins généralistes, des nombreuses affaires médiatiques concernant les médicaments et de la remise en cause de l'enseignement médical en matière de prescription, qu'elle soit médicamenteuse ou non médicamenteuse, nous nous trouvons au cœur du problème.
Cette table ronde, que nous débuterons par un état des lieux des enseignements de thérapeutique reçus pendant le cursus médical, a pour but de nous faire réfléchir ensemble sur les moyens d'aboutir à la prescription (ou une non-prescription) qui nous paraît la plus adaptée à chaque situation.
Un représentant d’une revue médicale indépendante, de la Haute Autorité de Santé, des laboratoires pharmaceutiques et un professeur de pharmacie d'enseignements de compétences partagées entre les étudiants de pharmacie et les internes de médecine viendront nous aider dans cette démarche.
Nous pourrons aborder les questions suivantes : par quoi notre prescription est-elle influencée ? Pourquoi dans la « vraie vie », celle-ci est-elle bien éloignée de ce à quoi nous sommes préparés au cours de nos études ? Quels moyens avons-nous pour la rendre la plus adaptée possible ? »