Atelier 4 - Soins, enseignement, recherche : un pôle pour tous

Un des témoins du tournant pris par la médecine générale française est la création, sur tout le territoire, de pôles et de maisons de santé.
Un pôle de santé universitaire ambulatoire regroupe de nombreux professionnels qui travaillent en coopération et qui mettent en place une organisation qui répond aux besoins de la population, pour une meilleure efficacité de prise en charge. Par exemple en assurant la continuité des soins, en proposant des ateliers d'éducation thérapeutique, etc.
Ce pôle de santé permettra également d'accueillir des internes, des étudiants en médecine ou de toutes autres professions de santé en stage ambulatoire, et de les former dans un espace pensé pour cela. L'interne découvrira ainsi le soin ambulatoire et la coopération en rencontrant les autres professionnels de santé de premiers recours (infirmier(e)s, kinésithérapeutes...). Il y côtoiera d'autres étudiants en santé qui y auront toute leur place. 
Enfin, un pôle de santé universitaire ambulatoire sera une structure idéale pour l'investigation. La recherche en soins primaires y trouvera un terreau favorable à son développement, s'ancrant au plus près du patient, aux premières loges des problématiques de santé contemporaines.
Prenez du soin, de l'enseignement, de la recherche, mélangez le tout, ajoutez un peu d'imagination et vous obtiendrez le pôle ambulatoire universitaire. Venez nous rejoindre pour le découvrir et nous apporter vos idées pour créer votre métier de demain !